Communiqué de Presse (La majorité départementale se déchire)
Posté le: 12 février 2009 par: webmasterLa majorité départementale se déchire
Ce matin s’est tenue la séance plénière du Conseil Général de Seine-Saint-Denis consacrée, entre autres, à l’adoption du contrat particulier Région – Département 2007-2013.
Nous avons déploré, ainsi que le groupe communiste, un CPRD revu à la baisse par rapport au précédent. Malgré un budget global en hausse, et une contribution du Département à la baisse, ce CPRD occulte totalement les questions de développement économique, de formation et de logement, cruciales pour la Seine-Saint-Denis, et a été élaboré sans concertation aucune avec les maires.
Les communistes ont dénoncé en séance « un contrat trompe l’oeil » n’ayant pas fait l’objet d’une concertation à l’intérieur de la majorité.
Malgré cela, ils ne sont pas allés au bout de leur logique qui aurait voulu qu’ils votent contre ce CPRD. Après une heure d’interruption de séance, au cours de laquelle les voix communistes ont oscillé entre le rejet et l’abstention, le projet a finalement été approuvé avec 17 voix pour, 17 voix contre et 6 refus de vote.
Ce déchirement au sein de la majorité socialo-communiste montre les failles d’une présidence isolée. Nous dénonçons depuis longtemps le fait que les grandes décisions départementales soient prises en dehors des usages de concertation de la démocratie locale. La différence entre les déclarations du groupe communiste et leur vote nous interroge sur le fonctionnement de l’exécutif départemental.
Télécharger le communiqué de presse (Pdf/120 Ko)